Pour des territoires innovants et des services publics efficients : la participation de toutes et tous, levier de synergies, de solidarités et de développement.

Sarah Bagourd

Fonctionnaire territoriale en disponibilité, Sarah Bagourd a rejoint la coopérative d'activités et d'emploi Oz, afin d'y développer le projet d'entreprise diaPPason, public et privé à l'unisson.

En tant qu'attachée territoriale, Sarah Bagourd a eu pour mission d'accompagner les élus dans la définition et mise en œuvre de projets de territoire. Elle a également été responsable de la commande publique, de la communication, du développement touristique...
Ces expériences l'ont convaincue que l'efficience du service public est profondément liée à une coopération entre les secteurs public et privé. La connaissance des uns et des autres permet une interaction enrichissante dans la conception et la mise en œuvre des projets. La co-construction responsabilise chacun des acteurs. L'écoute, le soutien et l'accompagnement des initiatives de la société civile ouvre la porte d'une diversité de projets d'intérêt général et une perspective de réduction des coûts.
Les collectivités, en partenariat avec les entreprises, les associations et les citoyens, ont la possibilité de faire évoluer le service public, de le rendre plus innovant, adapté et adaptable aux évolutions sociétales. Ces acteurs, ensemble, peuvent redonner du sens aux notions d'intérêt général et d'engagement citoyen.
Alors que les territoires sont en pleine mutation et que l'environnement économique est contraint, une nouvelle dynamique territoriale est possible.

Également engagée dans la vie associative, Sarah Bagourd suit avec beaucoup d'intérêts les liens qui se tissent quotidiennement sur la toile, les relations socio-économiques alternatives qui se développent, l'épanouissement individuel et collectif qui résulte de ces réseaux.
La société est plurielle et l'offre privée extrêmement large. Le consommateur, par ses choix, est acteur de la société. Le citoyen ne pourrait-il pas également prendre part à la gouvernance du territoire sur lequel il vit ?


De ces réflexions, Sarah Bagourd a souhaité créer diaPPason afin que ses compétences en élaboration de projets de territoires et sa connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales soient mises au service des collectivités et des entreprises, associations, individus souhaitant développer une autre gouvernance : une gouvernance reconnaissant la diversité et la pluridisciplinarité des acteurs locaux et coordonnant ces compétences et initiatives au profit d'objectifs communs pour le territoire.


Sarah Bagourd est également co-fondatrice du réseau TapTap49, dont elle assure toujours les missions de coordination.