Pour des territoires innovants et des services publics efficients : la participation de toutes et tous, levier de synergies, de solidarités et de développement.

Tap Tap 49


TapTap 49, c'est la toile de tous les acteurs et partenaires des Temps d'Activités Périscolaires, créée afin de relever le défi de la réforme des rythmes scolaires sur le territoire du Maine-et-Loire.

Ce réseau poursuit les objectifs suivants :
  • construire un espace de partage des savoirs et d'échange entre pairs,
  • constituer un pôle ressources TAP départemental afin d'accompagner les réflexions relatives à la mise en œuvre de la réforme et proposer des outils collaboratifs pour construire des solutions territorialisées et cohérentes aux besoins de chacun,
  • valoriser les initiatives et acteurs du territoire qui, en intervenant auprès des acteurs des TAP, transforme le service TAP en outil intergénérationnel, culturel, social et même économique.

Pour répondre à ces ambitions, le réseau TapTap 49 se dote d'une plate-forme collaborative et de e-learning, qui :

  • accueille différents profils et des fonctions variées autour d'une activité commune : les TAP
  • propose des outils relatifs à l'organisation, la gestion, l'animation et l'évaluation du service public TAP
  • accompagne le développement des compétences individuelles et collectives pour faciliter la professionnalisation des équipes et des personnes exerçant dans le cadre des TAP

Le réseau TapTap 49 développe également les clefs de la réussite d'un réseau socio-professionnel : une veille réglementaire et opérationnelle, la coordination des échanges, l'impulsion de sujets d'étude, le recensement des besoins des membres, la proposition de projets de production collaborative d'outils.



Pour en savoir plus : 


TapTap est un projet initié par Sarah Bagourd (et soutenu par diaPPason) et réalisé en collaboration avec Latem. Aujourd'hui, TapTap49 est portée par l'association AssoTapTap49.